Pour assurer la sécurité et la surveillance de vos locaux commerciaux ou de votre maison, la vidéo protection est une option intéressante de nuit comme de jour. Si l’image basique est celle de caméras de surveillance, elle a néanmoins été développée pour offrir un confort optimal à ceux qui désirent la mettre en place dans un souci de protection de locaux et des personnes, mais aussi des possibilités intéressantes sur un tout autre plan que la sécurité.
La vidéoprotection : comment ça marche ?
La vidéo protection offre aujourd’hui une large gamme de possibilités avec des caméras haute définition 720p ou full HD en 1080p pour des images toujours de meilleure qualité. Les caméras fisheye sont particulièrement appréciées dans le contexte de la vidéo protection, car elles offrent une vue panoramique du local en étant fixées au plafond, mais d’autres caméras plus classiques sont également proposées en fonction de l’aménagement du local. Les différents types de caméras peuvent aussi bien enregistrer en journée qu’en vision nocturne selon les besoins et les enregistrements peuvent être réalisés en continu ou être déclenchés par un détecteur de mouvement lorsque celui-ci se met en route en présence de mouvements inhabituels. De plus, ces caméras sont couplées à des logiciels de vidéoprotection qui permettent de visionner en temps réel sur écran ou via une application sur smartphone pour surveiller à n’importe quel moment tout ce qui peut se produire dans votre local.
Une application au-delà de la sécurité
Si l’objectif principal de l’installation d’un dispositif de vidéoprotection est évidemment la protection des personnes et des biens, les logiciels de vidéosurveillance ont développé des fonctionnalités intéressantes à cet effet, mais aussi à une analyse commerciale fine utile à la mise en œuvre d’une stratégie marketing. En effet, certains logiciels offrent la possibilité d’effectuer un comptage client quotidien qui peut être comparé au nombre de transactions effectuées et au chiffre d’affaires pour détecter d’éventuels éléments inhabituels, mais aussi dans une optique commerciale pour analyser la fréquentation du magasin en fonction des jours de la semaine et des périodes de l’année. Ces éléments permettront notamment d’anticiper et d’ajuster le nombre de personnes présentes sur site en fonction de l’affluence prévue. La fonction heat map proposée par certains logiciels a également un intérêt pour indiquer les zones les plus fréquentées d’un magasin, cela peut servir évidemment en termes de sécurité pour identifier les zones où de petits larcins peuvent être commis discrètement, mais aussi pour cibler les zones où mettre en valeur des promotions par exemple pour toucher un maximum de clients. Ainsi, bien utilisé un système de vidéo protection pourra non seulement vous permettre d’assurer la sécurité de vos équipes et de vos locaux, mais aussi d’affiner votre stratégie commerciale voire de dessiner les pourtours d’une nouvelle.