Reconnu comme étant l’ensemble des différentes opérations d’achat et de vente réalisées sur les marchés financiers, le trading ne cesse de faire des adeptes ces dernières années. Ce domaine étant plutôt complexe pour plus d’un, les experts du secteur ne cessent d’y apporter certaines innovations intéressantes. Et c’est dans cette optique qu’est né le robot de trading. Focus sur ce logiciel.
Robot de trading : c’est quoi concrètement ?
Bon nombre de personnes, et même certains traders, ignorent encore l’existence du robot de trading ou robot trader. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un logiciel spécialement conçu pour la pratique du trading. Également connu sous l’appellation de « Expert Advisor », il est un programme automatisé qui permet de passer des ordres de manière automatique. On peut, par exemple, l’employer pour en passer sur le marché des options binaires. Cet outil a ainsi été créé pour suivre la stratégie ou toutes les instructions données par chaque investisseur qui l’utilise. Pour mieux répondre aux besoins de chacun, il est accessible et est opérationnel à tout moment.
Robot de trading : quelle est son utilité ?
D’après ce qui a été vu précédemment, le robot trader sert donc principalement à optimiser les transactions de tout trader. Ce logiciel se substitue à ce dernier en effectuant des arbitrages pour vendre, acheter et négocier des actions. Il faut noter qu’il y a plusieurs robots de trading disponibles sur le marché. Ils peuvent être proposés par des entreprises indépendantes ou des brokers. Ils sont destinés à être intégrés dans différentes interfaces de trading. Chacun peut ainsi opter pour le robot trader de son choix en fonction de ses réels besoins et ses attentes. Il est à savoir que les coûts sont très variés, mais ils augmentent souvent au fur et à mesure que les gains du trader grimpent.
Robot de trading : comment fonctionne-t-il ?
Toujours d’après la définition précédente, le robot de trading est un logiciel informatique exclusivement conçu pour prendre des décisions à la place de tout trader en termes d’investissement. Suite à une analyse et à un traitement en permanence de divers signaux émis par le marché, le programme passe automatiquement des ordres de vente et d’achat. Les signaux en question proviennent de diverses places financières. Il est à noter qu’un robot de trading reconnu comme étant performant est capable de traiter jusqu’à 7 000 ordres à la fois en quelques millisecondes seulement. Il faut de même savoir qu’avant de passer des ordres, l’outil avertit son utilisateur, et celui-ci est ainsi libre d’accepter ou non de continuer.
Robot de trading : quels sont les avantages et les inconvénients ?
D’après certains utilisateurs, le robot de trading présente plusieurs avantages. Selon eux, il permet avant tout de bénéficier d’une meilleure valorisation des actifs. Il est également capable de réduire les coûts de trading aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels qui investissent dans le domaine. Toujours d’après leurs dires, le marché est plus liquide grâce à ce logiciel. Toutefois, il a aussi ses points faibles. Selon d’autres traders, il sépare l’économie réelle de l’économie de marché. Il augmente de même la volatilité des places financières. En cas de bug des algorithmes, il se pourrait enfin qu’il entraîne une réaction en chaîne incontrôlable.