Les drones inondent aujourd’hui le marché de la technologie. Pourtant, l’utilisation de ces engins est régie par des législations qui évoluent avec le temps. Afin de suivre le mouvement, les assureurs proposent aux usagers de multiples options pouvant les décharger autant que possible en cas de dommages.
Les assurances existantes
Les drones et leurs pilotes peuvent bénéficier d’une assurance afin de les protéger en cas de dégâts. Une clause de responsabilité civile peut ainsi recouvrir les dommages provoqués par un appareil sur les propriétés d’un tiers. Cependant, elle n’est pas nécessairement comprise dans une assurance destinée aux particuliers. Pour vous assurer que votre contrat stipule une condition spécifique dédiée à votre drone, rapprochez-vous de votre assureur. En revanche, les professionnels qui utilisent des drones ont l’obligation de souscrire à une assurance contenant cette clause.
L’assurance bris quant à elle couvre la majeure partie des dégâts pouvant survenir sur votre drone. Suivant l’assureur, les avenants dans ce type de contrat peuvent varier. De ce fait, vous pourrez être couvert en cas d’accidents que ce soit en plein vol ou même au sol.
La marque DJI dispose d’une assurance spécifique qui est le DJI care. Ce dernier concerne autant les particuliers que les professionnels ainsi que l’usage qu’ils font de leurs drones.
Une assurance selon votre statut
Si vous êtes un professionnel, vous devrez souscrire à une assurance de responsabilité civile afin d’utiliser votre drone légalement. C’est la condition sine qua non qui vous permettra de faire usage à titre professionnel de votre drone. Il est conseillé de souscrire à une assurance bris en addition avec cette clause de responsabilité civile.
Si vous êtes un particulier, l’assurance de responsabilité civile sera la seule obligation. Dans certains cas, elle accompagne la souscription à une assurance habitation. Pour vous assurer que votre contrat inclut également une clause dédiée à la manipulation de drone, vous devrez vous rapprocher de votre assureur. Elle est variable suivant le type de drone utilisé et l’usage de l’appareil. Au cas où vous ne disposez pas de cette responsabilité civile drone, vous devrez vous enquérir auprès de votre assureur. À ce moment, un remaniement des clauses du contrat sera nécessaire.
Avant de confier votre drone à un tiers
Étant propriétaire d’un drone, vous êtes certainement déjà souscrit à une assurance qui couvre les dommages pouvant être causés par votre appareil en cas d’accident. D’ailleurs, comme cité plus haut, l’assurance habitation inclut généralement une clause de responsabilité civile privée. Il faut savoir que cette même assurance peut couvrir également les autres habitants du logement assuré. Ces derniers pourront profiter du drone en étant assurés, à condition qu’ils y habitent de manière permanente. Les personnes de passage ne sont donc pas incluses. À ce sujet, si vous procédez à une location de drone, sachez que votre assurance multirisque habitation ne couvrira pas cette personne. Afin qu’elle puisse utiliser le drone de manière légale, elle devra être souscrite à une garantie de responsabilité civile. Dans le cas contraire, si des accidents se produisent lors de l’usage de l’appareil, les dédommagements seront entièrement à sa charge.