Un ordinateur, un bon casque et une bonne connexion suffisent pour pouvoir reconvertir un fichier audio en fichier texte. Ce processus est un métier à part entière qui peut se faire à domicile ou sur place. On peut le faire même en freelance si on a acquis assez d’expériences.
De l’audio au texte
Il faut tout d’abord faire la différence entre la transcription audio et la retranscription audio. Lors de la transcription audio, on parle et ces paroles même font l’objet de transcription, c’est-à-dire qu’elles se transforment en texte. Pour la retranscription audio, on dispose déjà d’un fichier audio existant et il s’agit dans cette mesure d’écouter, de saisir et de réécrire le contenu sur un fichier texte. Beaucoup de logiciels existent aujourd’hui pour aider à faire cette opération. Ils sont la plupart du temps payants. Le contenu de l’audio peut être des conversations, des interviews, des débats, etc. La retranscription audio peut être un métier à part entière, cependant d’autres métiers peuvent aussi recourir à la retranscription. Il y a notamment les avocats, les huissiers ou même les médecins.
Les différents types de retranscription
Il faut distinguer quatre types de retranscription audio. D’abord, il y a ce qu’on appelle la retranscription intégrale ou totale. On retranscrira les onomatopées, les rires, les temps de pause et de répétitions. Le texte sera donc plus authentique et fidèle à l’audio. Ensuite, il y a la retranscription intégrale épurée. Elle est à peu près similaire à la retranscription totale à l’exception des rires ou des répétitions, etc. Puis, il y a la retranscription reformulée. Dans ce cas, on garde les phrases et les mots dans l’audio, mais on corrige toutefois les fautes et les erreurs de syntaxe. Enfin, il y a la retranscription synthétisée. On exige pour ce genre d’opération une plus grande analyse, de la patience ainsi qu’une forte culture générale. En effet, la retranscription synthétisée consiste à résumer le contenu de l’audio et à mentionner seulement les grandes lignes d’une manière exacte et juste.
Consultez le site www.retranscription-audio.com pour en savoir plus.
Comment réussir sa retranscription ?
Lorsqu’on fait une retranscription audio, on fait le plus souvent recours à la saisie vocale de Google Docs pour faciliter la tâche. En effet, c’est le plus accessible et c’est d’ailleurs gratuit. Il suffit de brancher le microphone, d’aller dans « outils », de vérifier le son des haut-parleurs et de jouer le fichier audio pour que la saisie vocale puisse être en marche. Une autre manière de réussir sa retranscription est le fait de passer par YouTube. Depuis quelques années déjà, YouTube, entre autres, est doté de la fonctionnalité des sous-titres automatiques. Il faut de cette manière uploader sa vidéo ou son audio sur YouTube et activer les sous-titres une fois la vidéo ou l’audio en ligne. Il existe aussi des logiciels de retranscription gratuits comme oTranscribe qui est en ligne. Il faut d’abord choisir le français comme langue. Ensuite, on démarre la transcription, on copie et on colle le script qui résulte de Google Docs ou YouTube, on importe le fichier audio et un lecteur qu’on pourra contrôler va s’afficher.