Un hygromètre est un appareil de précision qui sert à mesurer le degré d’humidité de l’air. Cet appareil propose différents avantages. Voilà pourquoi, il faut s’en procurer un. Pour bien choisir votre hygromètre, il y a 3 critères qui peuvent influencer votre choix. Il en est ainsi des besoins en hygromètre, de la performance d’un hygromètre et du prix de l’hygromètre.
Les besoins en hygromètre
Dans un premier temps, pour choisir votre hygrometre, il faut considérer vos besoins en la matière. En effet, sur le marché, il existe différents modèles d’hygromètres. Il faut dans ce cas choisir celui qui est adapté au mieux à ce que vous attendez. De plus, en définissant vos besoins, il sera plus facile et plus rapide de trouver l’hygromètre adéquat. Il est recommandé ici alors de définir le principe et le mode de fonctionnement que vous attendez de l’appareil. Comme modèle d’hygromètre, on distingue l’hygromètre mécanique à ressort métallique. Celui-ci possède un ressort en métal. Il va s’allonger ou se rétrécir en fonction de l’humidité de l’air. Ce modèle d’hygromètre est le moins cher et le moins précis. On distingue l’hygromètre mécanique à cheveu. Avec un cheveu en fibre naturelle ou synthétique, l’appareil va donner une bonne indication de l’humidité. On distingue l’hygromètre électrique. Il fait une mesure d’une résistance électrique placée dans un matériau céramique ou métallique. On distingue l’hygromètre à capteur d’humidité capacitif. Il y a un film polymère appliqué sur un substrat qui va absorber et mesurer l’humidité.
La performance d’un hygromètre
Pour bien choisir votre appareil de mesure de l’humidité, dans un second temps, il faut considérer sa performance. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la qualité de l’appareil. Il faut que ce dernier soit de très haute qualité pour savoir précisément quel taux d’humidité est présent dans votre maison. L’information précise peut servir pour contrôler si vous êtes dans les normes. Vous devez également tenir compte de la précision d’un hygromètre pour mesurer sa performance. Ce choix se fait selon la précision recherchée vis-à-vis e l’appareil. Par exemple, pour le travail, il est recommandé de choisir un appareil à capteur d’humidité capacitif. Vous devez par ailleurs tenir compte du calibrage pour trouver un hygromètre performant. Il y a des hygromètres à calibrer vous-même. Si vous ne savez pas comment faire, il y a des hygromètres qui sont déjà calibrés. Il en est ainsi de l’hygromètre mécanique à cheveu, de l’hygromètre à ressort métallique ou de l’hygromètre à capteur d’humidité capacitif. À noter qu’il y a aussi des hygromètres qui ne nécessitent pas de calibrage comme l’hygromètre électrique.
Le prix de l’hygromètre
Il faut dans un dernier temps considérer le prix de l’appareil pour en finir avec votre choix. Il est en effet nécessaire de prévoir une bonne somme d’argent pour vous procurer un appareil de mesure de l’humidité. Vous allez donc trouver l’appareil avec un prix qui correspond au budget que vous avez prévu. Sur le marché, il y a des hygromètres pour tous les budgets. Pour les hygromètres mécaniques par exemple, il faut prévoir environ 10 euros. Et pourtant, pour les hygromètres électriques, il faut prévoir environ 20 euros. Le prix d’un hygromètre va s’élever lorsque l’appareil est de très bonne qualité.