Vous avez envie de vous lancer à votre propre compte ? Vous avez l’idée qui fera de vous l’entrepreneur de l’année ? Il reste les démarches administratives et la déclaration officielle de votre projet. Pour ce faire, il y a différentes étapes à suivre. Le point.
Consulter un expert financier pour vous conseiller
Vous devez remplir des critères financiers pour pouvoir déclarer votre nouvelle activité. Désormais, toutes les entreprises devront par exemple avoir un compte bancaire professionnel au moment de la déclaration.
La creation d’entreprise commence par le choix de votre statut. Ce qui nécessite la participation d’un expert-comptable. Pour cause, chaque alternative implique des conditions financières différentes et implique des participations sociales plus ou moins importantes.
Une agence comptable expérimentée vous proposera son accompagnement à chaque étape de la procédure. Ceci vous évite les pertes de temps et vous facilitera les démarches administratives. Les comptables jouent d’ailleurs le rôle d’intermédiaire entre vous et l’administration, rendant la procédure plus transparente et plus simple.
Le choix de la domiciliation
Parmi les justificatifs qui vous seront demandés, il y a aussi l’acte de domiciliation. En effet, pour être légale en France, vous devez avoir au moins une adresse postale dans l’hexagone. Selon la taille et le statut de votre entreprise ainsi que vos envies, les autorités françaises vous laissent le choix entre plusieurs genres de domiciliation :
- La location de boite postale avec un service de gestion des appels et du courrier. Les loueurs d’espaces vous proposent même un bureau disponible pour vos rendez-vous clients et pour les rares fois où vous souhaitez travailler dans un environnement professionnel si besoin. C’est l’une des solutions les moins cher. Comptez quelques dizaines d’euros par mois pour cela.
- La domiciliation à domicile pour ne pas avoir à payer de loyer du tout. Dans ce cas, vous allez utiliser votre propre logement comme siège de votre activité. C’est parfait pour les freelances ou les indépendants, voire pour les toutes petites structures. L’inconvénient est que vous aurez peut-être du mal à faire la part entre la vie professionnelle et personnelle. Ce peut être aussi le cas pour vos clients.
- La location de bureau en bonne et due forme : un choix classique pour les grandes structures. Un bail commercial coute certes plus cher, mais ce genre de local vous donnera aussi un air plus professionnel. De quoi rassurer les clients.
- L’investissement immobilier et l’achat d’un local professionnel pour y installer le siège de votre société. Cela fera toujours partie des actifs de votre entreprise.
En tous les cas, vous devez prouver la domiciliation par tous les moyens : un certificat de résidence, un contrat de domiciliation, un contrat de location, etc.
Le capital social de votre entreprise
Pour ouvrir une entreprise, il faudra également déposer un capital social. Une preuve de la disponibilité de ce dernier sera requise lors de la déposition de votre dossier à la greffe. Contrairement aux idées reçues, ce dernier n’est pas seulement composé d’un apport numéraire. Ce peut être aussi des participations en nature, des aides et des conseils, des clients, des fonds ou même des équipements, etc.
Pour rappel, le capital social se définit comme étant la part donnée par les actionnaires de la société afin d’aider l’entreprise à se développer. Les conditions pour ce faire sont déterminées par la loi en fonction du genre de statut que vous avez choisi. Il y aura des seuils de versements initiaux à respecter.
Afin d’exercer légalement en France, vous devez déclarer officiellement votre entreprise auprès des autorités. Pour ce faire, vous devez remplir une demande d’ouverture, mais aussi fournir quelques justificatifs tels que les statuts, les actes de domiciliation et les pièces d’identité du gestionnaire, etc.