Pour certains entrepreneurs, démarrer leur propre entreprise à l’étranger pourrait être une étape fondamentale : pour certains, cela pourrait être le seul moyen de survivre à une période de crise, pour d’autres, cela peut être un excellent point de départ pour une nouvelle entreprise.Cependant, tous les pays ne représentent pas réellement un terrain fertile pour développer leurs projets et activités. Malte est l’une des nations européennes avec le plus grand potentiel de développement entrepreneurial, mais il est très important d’approfondir tous les aspects de celui-ci afin de ne pas risquer de commettre de graves erreurs d’appréciation, compromettant ainsi sa réussite ou pire encore, risquer de perdre du temps et de l’argent.
Créer une entreprise à Malte n’est peut-être pas la solution idéale pour tous les types d’entreprise, par conséquent, avant de se lancer dans cette voie, il est nécessaire d’obtenir des informations adéquates, mais surtout de s’appuyer sur des conseils d’experts.
Quelques conseils pour ceux qui veulent ouvrir une entreprise à Malte
Tant sur le web qu’à la télévision, il arrive souvent que l’on rencontre d’immenses éloges pour les conditions favorables de l’entrepreneuriat maltais, mais ces avantages ne sont pas nécessairement destinés à toutes les entreprises. Mieux vaut préciser.
Les îles de l’archipel maltais sont connues dans le monde entier pour un tourisme florissant, en plein essor et riche en attraits. Mais le tourisme n’est pas la seule ressource de Malte. Son régime fiscal, sa position centrale en Méditerranée, un engagement politique constant axé sur la facilitation de la bureaucratie et des relations commerciales pour assurer une économie agile et durable, combinée à une extraordinaire capacité de réaction à la crise européenne, ont fait de cette nation un exemple concret de quoi s’inspirer, et surtout un lieu idéal pour implanter son entreprise et la faire prospérer.
Les régions de Malte dans lesquelles créer votre entreprise
Si vous souhaitez créer une entreprise, vous devez d’abord considérer la faible étendue du territoire maltais et la faible population (un peu plus de 400 000 habitants, soit environ un tiers de Milan). Les villes les plus peuplées de Malte sont celles situées sur la partie orientale de l’île, en particulier les zones adjacentes à La Valette, la capitale de la République maltaise (je pense notamment à la zone de Sliema et St. Julians qui, en plus d’être les lieux avec le plus de commerces sont aussi ceux les plus fréquentés par les touristes), pour ceux qui ouvrent une boutique ou un restaurant se positionner dans ces zones est au moins nécessaire si on ne veut pas risquer d’avoir une mauvaise exposition au public et donc vous retrouver limité en départ. Ces zones, cependant, sont aussi les plus chères (évidemment), la location d’un local commercial de 40 m² à Sliema peut vous coûter au moins 2500 euros par mois, et je ne vous parlerai pas des coûts de location de locaux à La Valette qui sont ahurissants, donc si vous n’avez pas le budget pour aspirer à un magasin de rue dans ces quartiers, il vaut mieux éviter de s’installer dans des quartiers moins fréquentés, avec pour conséquence d’avoir une plus faible participation de clients potentiels. Permettez-moi de vous donner un exemple, la distance entre la ville de Msida et celle de Sliema est très courte, mais si nous prenons des activités similaires comme échantillon à examiner, nous remarquons immédiatement à quel point le volume d’affaires est radicalement différent. Je ne dis pas qu’il est impossible d’avoir des clients dans des zones moins fréquentées, mais que si vous ouvrez une entreprise loin des meilleures zones, vous aurez certainement beaucoup plus de mal à suivre les coûts.
Vous avez une entreprise « produit unique » ?
Si votre entreprise se concentre sur la vente d’un seul type de produit (par exemple un magasin de yaourts, ou un magasin de chaussures), votre produit doit avoir une réponse territoriale efficace et réfléchie, vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de laisser quoi que ce soit au hasard. . Vous aussi conviendrez que ce serait folie d’essayer de vendre des chasse-neige à Malte (ils seraient moins utiles qu’une fourchette à bouillon.), tout comme il serait tout aussi fou de vouloir ouvrir une “pastizzeria” pour des raisons évidentes de concurrence (le ” pastizzeria” “Est la cuisine de rue maltaise classique), effectuez donc une étude de marché minutieuse, ne vous fiez pas exclusivement à vos premières impressions, surtout si vous n’êtes à Malte que pour de courtes vacances ou si vous avez basé votre évaluation uniquement sur les impressions d’autres entrepreneurs ou pire encore sur les merveilles dont les médias parlent souvent, analysez l’ensemble pour connaître le potentiel réel de votre produit contextualisé sur le territoire et l’impact qu’il pourrait avoir auprès des clients maltais. Il ne suffit pas d’être convaincu de la qualité de ce que vous proposez, il faut connaître les goûts de vos clients potentiels, pour être sûr de satisfaire un réel besoin et pas seulement votre rêve d’entrepreneur. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le note de frais kilométrique en entreprise.