Parce qu’il est important de pouvoir léguer quelque chose à ceux qu’on aime, l’assurance vie est devenue l’une des principales normes en matière d’héritage. Sous la houlette de sociétés, vous allez désormais pouvoir définir en toute liberté les modalités de votre assurance et de vos droits de succession.
Le choix de vos héritiers et bénéficiaires
De nombreux systèmes judiciaires ont fait le choix de contraindre plus ou moins fortement les conditions d’héritage et de transmission de patrimoine après le décès. Dans certains cas, il est même impossible de choisir librement la personne à laquelle on souhaite léguer ses biens, qu’ils s’agissent de liquidités, d’actions ou encore de biens immobiliers. Pourtant, c’est une des libertés fondamentales auxquelles tout le monde devrait avoir naturellement droit. Il n’est pas automatique de vouloir léguer tout son patrimoine, bâti durant une vie entière, à ses enfants, à son époux ou à son épouse. La vie est faite d’aléas, et ce qui est vrai un jour n’est pas nécessairement vrai dix années plus tard. Avec une assurance vie comme celles que propose La Baloise Assurance Luxembourg, vous aurez le droit de décider quelle fraction de votre patrimoine ira à quelle personne, ainsi que les modalités selon lesquelles vos biens leur seront transmis.
Une adaptation aux différents pays de résidence
Lorsqu’on est un citoyen européen – voire un citoyen du monde – il est souvent difficile de s’y repérer au milieu de législations nationales qui ne sont pas toujours correctement harmonisées, voire qui se contredisent totalement. Entre son pays d’origine, son pays d’attachement, son pays de résidence, celui de ses proches et de ses enfants… La vie est parfois un terrible casse-tête au moment de faire un peu d’ordre afin d’y voir plus clair. Au sein même de l’Union européenne, il existe des disparités fondamentales entre les pays membres en matière de droits d’héritage et de succession. Opter pour l’assurance vie, c’est un moyen très simple et très concret de faire le ménage là-dedans, et de déléguer à des spécialistes la mission de vous mettre en accord avec la législation en vigueur de chaque pays concerné. Ainsi, même si vous habitez en Belgique, que l’un de vos fils habite à Londres et l’autre aux Etats-Unis, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Des solutions sur-mesure
Enfin, l’assurance vie a l’avantage de ne pas répondre à une formule toute faite en termes d’assurance ou de droits de succession. Contrairement à ce que proposent certaines banques ou certaines compagnies d’assurance, l’assurance vie s’adaptera à vos besoins et à la nature de votre situation financière et professionnelle. Au moment de définir vos héritiers et la manière dont vos biens leur seront transmis, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous resterez toujours libre de vos choix sans jamais subir la contrainte d’une norme en particulier qui pourrait empêcher vos plans de se dérouler selon vos envies, selon ce que vous estimez juste. Choisir d’investir dans une assurance vie, c’est donc choisir à la fois la sécurité et la sérénité