L’objectif de créer une organisation forte, avec une main-d’œuvre unifiée, engagée dans une mission commune ne peut être atteint que lorsqu’un plan de communication interne bidirectionnel de qualité est exécuté.Le perfectionner, pour que vos communications internes soient efficaces et affinées, en utilisant toutes les voies de communication disponibles, présente de nombreux avantages pour les employés, qui se sentiront responsabilisés et inclus.Les gens sont plus susceptibles d’être passionnés, proactifs et de contribuer à leur travail s’ils comprennent où leur travail s’inscrit dans la mission d’orientation. Sentir que leur contribution est valorisée et que le véritable dialogue sur les problèmes auxquels l’organisation est confrontée est encouragé afin d’inspirer un plus grand engagement. Cela réduit les taux d’attrition et rend les employés plus heureux et engagés, et si les employés heureux sont plus productifs, de bonnes communications internes peuvent augmenter la productivité.Alors, qu’est-ce qui peut vous aider à parfaire votre plan ?
Recherche de votre plan de communication interne
Avant qu’un « plan d’action » puisse être conçu, il est extrêmement important de rechercher où se trouve actuellement l’organisation.La communication interne est-elle en train de se produire ? Si oui, quelle est son efficacité ? Pour que le nouveau plan de communication interne soit adopté et mis en œuvre avec énergie et engagement, il est important que les principales parties prenantes soient consultées. Cela inclut les employés eux-mêmes.Comment aimeraient-ils que les communications internes fonctionnent ? De quelles informations ont-ils besoin ? Un sondage anonyme sur les pensées des gens est important pour obtenir une image aussi large que possible. Comment comptez-vous améliorer ou perfectionner un système lorsque vous n’avez aucune idée de ce que sont les problèmes ?
Planification
Une fois la recherche effectuée, la phase de planification est vitale ; c’est-à-dire prendre des données de base brutes et les utiliser pour informer un nouveau plan qui atteint les objectifs de communication interne identifiés. En plus de la planification normale des échéanciers, des échéances, des responsabilités et de l’établissement d’objectifs réalisables, tous les membres de l’équipe de planification doivent avoir des résultats convenus dans leur esprit. Le plan de communication interne a besoin d’un moyen de définir, dans des objectifs mesurables : Quel sera le résultat de votre plan ? Combien de temps faudra-t-il avant de mesurer vos objectifs ? Que vont atteindre ces objectifs mesurables ?
Un plan de communication interne ne doit pas seulement prendre en compte la gestion. Les gens veulent pouvoir répondre à l’information, exprimer leurs préoccupations et promouvoir leurs idées sans craindre la censure. S’il s’agit d’un nouveau concept pour votre organisation, assurez-vous que les gens sachent comment ils peuvent communiquer, qu’ils sont libres d’exprimer leur opinion et qu’ils peuvent le dire comme ils le sont, pas comme ils pensent que la direction veut le voir.Les forums intranet sont un excellent point de départ pour l’engagement des employés. Intégrez-les dans votre plan, en veillant à ce qu’ils soient surveillés et que les commentaires soient traités rapidement et avec précision, à tous les niveaux de l’organisation. Il est préférable d’avoir quelques forums bien supervisés que beaucoup de forums négligés.