Le secteur du transport routier de marchandises en France est une filière très porteuse. Si l’on entre dans les détails, il faut en effet savoir que ce domaine à lui tout seul génère un chiffre d’affaires annuel atteignant les 44 milliards d’euros, ce qui est un chiffre tout à fait remarquable. Il est de ce fait assez normal si de plus en plus d’individus décident actuellement de s’y lancer. Toutefois, avant de pouvoir exercer dans ce secteur, il est indispensable d’avoir en sa possession une capacité de transport. Justement, le présent article donne des conseils pratiques pour l’obtenir.
Obtenir sa capacité professionnelle de transport de marchandises par voie classique
Avant toute chose, il convient de savoir que la capacité professionnelle de transport peut être divisée en deux catégories bien distinctes. Il y a donc la capacité de transport léger de marchandises et la capacité de transport lourd de marchandises. La différence entre les deux est que la première est destinée aux véhicules présentant un PMA ou Poids Maximum Autorisé de moins de 3,5 tonnes, tandis que la seconde concerne ceux ayant un PMA au-dessus de ce chiffre. Ainsi, pour obtenir la capacité professionnelle de transport, quelle que soit la catégorie, deux options s’offrent aux intéressés. Tout d’abord, on peut l’avoir par voie classique, c’est-à-dire en suivant une formation capacité de transport et en passant l’examen final. La formation dure généralement 105 heures et est dispensée par un organisme agréé. Pour en trouver un, il suffit de se rendre auprès de la DREAL de sa région. Il est à noter toutefois que pour obtenir la capacité de transport lourd de marchandises, on n’a pas besoin de suivre une formation, mais il faut juste passer un examen.
Les cas de dispense : une autre manière d’obtenir la capacité de transport de marchandises
En ce qui concerne la deuxième option pour obtenir la capacité de transport de marchandises, on n’aura pas besoin de suivre une formation capacité de transport et de réussir à l’examen. Toutefois, pour la capacité professionnelle de transport léger de marchandises, il faut être titulaire du baccalauréat professionnel « Transport » ou du baccalauréat professionnel « Exploitation des transports » et avoir une expérience de deux ans au minimum en gestion d’entreprise de transport public routier de marchandises. Il ne reste plus après qu’à constituer un dossier de demande d’attestation de capacité professionnelle. Par contre, pour la capacité professionnelle de transport lourd de marchandises, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 3 contenant des enseignements de transport et de gestion ou avoir une expérience professionnelle en gestion de société de transport routier.
Demander une autorisation d’exercer le métier une fois l’attestation de capacité obtenue
Pour ceux qui l’ignorent encore, l’obtention de la capacité de transport ne suffit pas encore pour exercer dans le secteur du transport routier de marchandises en France. Il faut de même demander une autorisation de le faire. Il faudra alors constituer un dossier de demande à adresser à l’autorité compétente, c’est-à-dire à la DREAL ou à la DRIEA pour l’Ile-de-France. Aussi, il est impératif de déposer le capital de sa société de transport dans une banque. Il faut tout de même savoir qu’il y a un dépôt minimum légal à respecter.