Lien photo : Photo by rawpixel.com from Pexels – https://www.pexels.com/photo/three-white-windmills-figure-table-decors-1076807/
Consommer moins mais mieux. Le ton est donné depuis plusieurs années pour inciter la population à se tourner vers de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. Seulement, une majorité des Françaises et Français ont la fâcheuse manie de pratiquer cette philosophie uniquement à la maison en la délaissant totalement au bureau. Résultat, les entreprises sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, polluant ainsi la planète un peu plus chaque jour. Il est plus que jamais nécessaire d’adopter les bons gestes au bureau pour apprendre à mieux gérer nos ressources. Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer sans plus attendre !
Pensez aux services de mutualisation
Pour limiter le gaspillage, quoi de mieux que le partage ? C’est en tout cas l’idée que de nombreux centres d’affaires en France défendent. Ils proposent aux entreprises de louer un bureau tout équipé dans un bâtiment commun qu’elles pourront partager avec d’autres sociétés. Ces dernières choisissent une formule à la carte leur permettant de bénéficier d’un service adapté à leurs besoins. Sont ainsi mutualisés tous les services annexes comme la location de salles de réunion, mais également les équipements collectifs : machine à café, photocopieuse, électricité, ligne téléphonique, internet, etc. Certains centres d’affaires ont même fait de la gestion des ressources leur cheval de bataille en sensibilisant les entreprises à la lutte contre le gaspillage ou en leur proposant des bâtiments à énergie positive totalement autonomes.
Sensibilisez vos équipes
Pour œuvrer collectivement à une meilleure gestion des ressources de votre entreprise, il vous faudra informer et former vos équipes. Vous pourriez par exemple franchir le cap de la dématérialisation, favoriser le recyclage et faire appel à des fournisseurs écoresponsables. Pour pousser l’idée plus loin, vous pourriez également réaliser des travaux d’aménagement pour améliorer votre performance énergétique et ainsi limiter le gaspillage.
Incitez également vos équipes à limiter les déplacements. Le télétravail peut être une option, tout comme le covoiturage ou les moyens de transport électrique. Pensez aussi à vous équiper d’un système de visio-conférence afin d’optimiser vos réunions. Grâce à ce type de matériel, vous et vos partenaires ferez moins d’allées et venues pas toujours utiles…
Montrez l’exemple
En faisant le choix d’une pratique écoresponsable au travail, vous faites preuve d’exemplarité. Cette culture d’entreprise de plus en plus prisée pourra faire poids dans la balance pour convaincre de futurs partenaires de collaborer avec vous. Sans en faire un atout marketing, n’hésitez pas à montrer patte blanche pour témoigner de votre bonne foi et de vos actions.
Quel intérêt pour l’entreprise ?
Au-delà de la satisfaction d’œuvrer pour une meilleure gestion des ressources, vous réaliserez aussi de belles économies du point de vue financier. En favorisant des initiatives telles que la dématérialisation de documents ou la digitalisation de votre entreprise, vous économisez des tonnes de papier. C’est aussi une façon pour votre business de se tourner vers de nouveaux outils permettant de mener des campagnes de communication sur internet. En menant ces actions et en vous y tenant, vous n’en tirerez que des bénéfices, alors pensez-y !