Toute personne impliquée dans la communication avec les employés sait qu’une partie importante de la communication avec les employés aujourd’hui est la mesure. Toutefois, une grande partie de cette mesure enregistre uniquement si les employés accèdent aux outils que les organisations utilisent pour communiquer avec eux.Des questions comme : Les employés ouvrent-ils la newsletter ? Les employés ont-ils accédé au blog de l’entreprise ? Combien d’employés regardent le site Web de l’entreprise ? Aucune de ces mesures ne montre une échelle d’engagement réel des employés.Avez-vous réellement communiqué un message clair qui a été lu et compris par quelqu’un ? Vous ne savez pas parce que vous mesurez l’adhésion des outils de compétences de communication, ne mesurez pas la stratégie de communication des employés.
Chaque organisation mène des études de marché
Ces enquêtes mesurent généralement les niveaux de satisfaction des clients pour tous les services et produits fournis par votre organisation. Parfois, ils posent même des questions sur les produits et services des concurrents. Les organisations prennent alors cette information et travaillent à l’amélioration de la notation qu’ils ont reçue en introduisant des améliorations aux services, produits et informations. Maintenant, de nombreuses organisations ont un département des ressources humaines qui mène généralement un sondage auprès du personnel chaque année. Ce sondage comprend généralement des questions sur les compétences en communication au sein de l’organisation, la compréhension de la vision de l’entreprise, la satisfaction à l’égard des avantages sociaux et de la formation, etc.
Généralement, le résultat démontre la disparité entre ce que les clients pensent et ce que les employés pensent que les clients pensent. Une fois que vous avez la différence mesurée entre la perception et la réalité, vous avez alors l’occasion d’entamer un dialogue avec vos employés sur ce que les clients pensent réellement. Plus important encore, il vous permet de concevoir des stratégies de compétences de communication des employés spécifiquement pour cibler ce problème d’affaires. Alors maintenant vous avez une entreprise et connaissez les messages clés pour votre stratégie de compétences de communication des employés.Un an après le sondage auprès des clients, vous posez les mêmes questions et faites de même avec le sondage auprès du personnel. Cela devient votre mesure d’entreprise si vous avez engagé des employés.
Enfin, il est important que nous mesurions les outils de communication des employés tels que le lectorat de notre magazine personnel, l’accès à notre intranet et d’autres outils. Cependant, la seule façon d’influencer les perceptions de la valeur que la fonction de communication des employés apporte à une organisation est de mesurer les stratégies d’engagement par rapport aux résultats commerciaux. Cette approche de la mesure est à faible coût.Les stratégies d’engagement sont généralement peu coûteuses car elles impliquent des personnes, pas des outils. La newsletter du personnel et d’autres outils d’information existent déjà, tout ce que vous faites est d’adapter les articles pour refléter l’objectif principal de votre stratégie d’engagement des employés. Cette approche peu coûteuse et très efficace vous permettra de mesurer vos stratégies de communication des employés par rapport aux résultats de l’entreprise.