L’objectif de la promotion d’une application mobile est d’augmenter le nombre de visiteurs et d’utilisateurs. Il faut ainsi qu’elle soit pratique, attrayante et facile à utiliser. Après sa création, elle pourrait présenter des failles et ceci a un impact sur sa performance. Pour y remédier, une amélioration s’impose. Découvrez comment procéder.
Détecter les causes du dysfonctionnement de l’application mobile
Il arrive parfois que les applications mobiles fonctionnent mal ou ne marchent pas du tout. Les causes sont souvent la mauvaise qualité de l’appli et un trop grand nombre d’utilisateurs. Un cahier de charges mal précisé ou les mauvaises prestations des développeurs peuvent aussi être les causes du dysfonctionnement.
Par ailleurs, une appli peut mal fonctionner à cause de la mauvaise gestion de son cycle de vie. Un entretien et une amélioration seront ainsi indispensables. Pour que cela ne se reproduise pas, il est judicieux de contacter une agence de développement mobile.
Utiliser des techniques d’amélioration d’application mobile
Différents procédés sont disponibles pour booster les performances de votre application mobile.
Effectuer une optimisation SSL
Ces techniques permettent d’optimiser la performance de vos applications si les causes sont des erreurs de programmation. Vous pouvez utiliser un Content Delivery Network (CDN) pour optimiser l’accessibilité de l’application.
Analyser le code source
Analyser de façon régulière permet également de réformer une application mobile, car la plupart des problèmes de performance des applis viennent souvent de la base de données. La mise en cache des ressources statiques pourrait être utile, en utilisant des serveurs de cache un peu partout.
Compresser des données
Vous pouvez rendre votre application plus performante à l’aide d’un accélérateur web. Cette méthode est également efficace pour garder l’harmonie des connexions TCP entre l’utilisateur de l’application et le serveur proxy.
Mettre en cache les contenus dynamiques
Ce procédé est aussi une technique performante pour booster la performance de votre application mobile. Il est également conseillé de mettre en place des dispositifs de protections (pare-feu, atténuation DDoS) contre les menaces extérieures.
Rationaliser les caractéristiques de l’application
Des données importantes sont consommées lors du téléchargement d’une application. Une application mobile performante est reconnue par son design. Il faut ainsi qu’elle se démarque des autres apps concurrentes. De ce fait, votre application doit attirer beaucoup d’utilisateurs et vous devez être pointilleux sur le design et les images. Ceci optimise aussi votre image de marque.
Vous devez bien mettre au point et soigner votre interface pour éviter que les utilisateurs désinstallent votre application et s’intéressent à d’autres. Évitez d’avoir une interface trop simple en apparence, mais facile à utiliser dans la technique. Son ergonomie, sa résolution et sa vitesse de chargement doivent être performantes et concurrentielles.
Optimiser la vitesse de chargement et éviter les bugs
Avant de sortir votre application mobile, une bonne vérification et des tests sont de mise. Évitez à tout prix les bugs et la lenteur. Ceci fera fuir les utilisateurs et pourra nuire à l’image de votre entreprise. Si c’est nécessaire, il faut faire des vérifications et corriger les erreurs sur :
- Le téléchargement et son fonctionnement sur Android et iOS :
- Le poids de l’application,
- L’installation de l’appli,
- Le téléchargement des mises à jour,
- Le chargement de toutes les pages,
- L’accès à tous les onglets,
- L’interactivité et les publicités.