Vous êtes coincé avec des factures impayées et vous ne savez pas comment gérer les clients non payants? Il existe plusieurs façons de résoudre cette énigme de trésorerie. Nous l’avons résumée à l’essentiel pour vous.
Utilisez ces quelques conseils pour éviter les clients non payants comme la peste.
Indiquer explicitement les dates d’échéance
Afin d’éviter toute confusion quant au moment où les paiements sont attendus, il devrait y avoir un contrat avec vos services et, bien sûr, des termes et conditions qui sont inclus. Dans cet accord, la ou les dates d’échéance doivent être indiquées clairement, en gras et en langage simple.
Parallèlement aux dates d’échéance des paiements du client, vous devez également inclure le calendrier d’achèvement prévu pour vos services. Si vous tenez parole et respectez votre accord, il est d’autant plus probable que le client fera de même (bien qu’il n’y ait pas de garantie bien sûr).
La communication est essentielle et doit toujours être la première étape sur laquelle vous vous concentrez pour éviter les factures impayées. Ne laissez pas la confusion être la cause du non-paiement des factures. Par ailleurs, s’ils ne paient toujours pas, vous pouvez les balancer sur des plateformes de mauvais payeurs.
Mettre en place des frais de retard
Les conséquences dissuadent les clients qui refusent de payer les factures. Mais, le non-paiement des factures n’est pas toujours intentionnel, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas effectuer un paiement à temps. Pour cette raison, il pourrait être contre-productif de n’offrir qu’une sanction sous forme de frais de retard.
Vous pouvez toujours aborder la situation dans l’autre sens ; au lieu de punir de frais de retard, vous pouvez choisir d’augmenter les tarifs dès le départ, puis offrir une remise aux clients qui effectuent un paiement anticipé. Dans les deux cas, votre objectif est de pousser vos clients à payer avant la date limite.
Envoyer des rappels de collecte
Que ce soit par e-mail, par SMS ou par courrier postal, envoyer des rappels aux clients non payants est l’un des meilleurs moyens d’obtenir ce qui vous est dû. Le fait est que les gens sont souvent occupés et perdent le fil de leurs affaires. Donnez aux clients le bénéfice du doute et envoyez-leur un rappel amical s’ils ont des factures impayées.
Adressez-vous au client par son nom, et non à un « client bonjour » générique. Incluez le montant dû dans une police en gras et lumineuse afin qu’ils n’aient pas besoin de rechercher les informations importantes. Simplifiez et accélérez le processus de paiement pour eux, ne les faites pas sauter à travers des cerceaux pour vous payer.
Utiliser l’affacturage facture
Lorsque les clients ne paient pas de factures et que vous n’avez pas le temps ou les ressources pour les poursuivre vous-même, l’affacturage des factures peut être utile. Qu’est-ce que l’affacturage facture ? Il s’agit essentiellement du processus de vente des factures impayées à un prêteur qui percevra ensuite lui-même les paiements en souffrance. En règle générale, le prêteur paiera environ 80 % à l’avance, puis les 20 % restants après la collecte, en gardant environ 1-4 % pour eux-mêmes comme paiement pour leurs services.
La demande d’affacturage facture ne nécessite aucune garantie, ce qui est un grand avantage pour les petites entreprises. Mais il est important de garder à l’esprit que les frais qui vous sont imposés par la société d’affacturage seront largement déterminés par la rapidité avec laquelle vos clients paient. En d’autres termes, plus vos clients paient rapidement leurs factures, meilleures sont les conditions pour vous (en général).