La capacité de communiquer efficacement est une compétence essentielle dans le monde d’aujourd’hui. La communication est un processus dynamique et la façon dont vous communiquez peut avoir un effet positif et négatif sur les relations que vous entretenez dans votre travail et votre vie.Alors, quels sont les comportements qui empêchent de communiquer efficacement avec les autres ?11
Juger l’autre personne.
Si vous jugez une personne pendant que vous lui parlez, vous pourriez être en train de critiquer, de diagnostiquer ou d’appeler des noms. Un exemple de critique est de dire « tu ne comprends rien ? ».
Ne pas prêter attention à la personne à qui vous parlez
Des exemples de cela comprennent : jouer avec votre téléphone mobile ou appareil électronique, ne pas écouter les pensées ou les sentiments de la personne à qui vous parlez, détourner les yeux quand l’autre personne parle.
Utiliser un langage technique
Avez-vous déjà assisté à un événement où les gens utilisent des acronymes ou un langage qui ne concerne que leur profession ? Si oui, vous savez ce que je veux dire !
Éviter les préoccupations des autres.
Dans une conversation qui évite les préoccupations des autres, l’auditeur n’aborde pas le problème c’est-à-dire que les sentiments et les préoccupations de l’individu ne sont pas pris en compte. Cela peut se faire de différentes manières, notamment en détournant la conversation, en rassurant la personne ou en l’ignorant en disant par exemple « c’est-à-dire oui, mais … ».
Une communication efficace ne se fait pas du jour au lendemain, c’est une compétence qui doit être cultivée et nourrie.Écoutezdeuxfoisplusquevousparlez,écoutezavectoutvotrecorps,soyezvigilantetintéresséparl’autrepersonne,évitezd’interrompreetdereflétercequevousavezentendu.Nous transmettons des informations en utilisant des mots, des gestes et le langage corporel, par la suite l’écoute active implique également une communication non verbale. Parfois, vous pouvez ignorer les messages que vous envoyez de manière non verbale. Les exemples de signaux non verbaux comprennent le ton de la voix, le contact visuel, les expressions faciales, le silence et les postures des mains, des bras et des jambes.Lorsque vous êtes en conversation avec quelqu’un, poser des questions montre que vous vous intéressez à eux. Il y a beaucoup de types de questions que vous pouvez poser. Pour vous assurer que vous entendez correctement, vous pouvez réfléchir pour clarifier ce que vous avez entendu et résumer ce que vous avez entendu de l’autre personne. Cela montre que vous écoutez l’autre personne et vérifie également que vous avez bien compris le message qu’elle essaie de faire passer.Être présent liens à plusieurs des compétences de communiquer efficacement. Certains des mots qui se rapportent à être présent incluent l’acceptation de l’autre personne avec qui vous communiquez, ce qui permet à la vie d’être telle qu’elle est, de cultiver la compassion et d’avoir un esprit de débutant.