La saturation de la circulation est l’un des nombreux problèmes qui minent les grandes villes du monde. Vu les millions d’automobiles qui y circulent chaque jour, les embouteillages sont presque inévitables et se forment généralement sur les plus grands axes routiers.
À cet effet, à Moscou, il a été prévu des travaux afin d’agrandir et de moderniser le métro de la ville. Ces travaux lancés en 2018 visent essentiellement à réduire les embouteillages sur le périphérique et sur certaines grandes artères.
Relier le centre-ville de Moscou à la périphérie
Des milliers de Russes habitent loin du centre-ville et doivent s’y rendre chaque jour pour travailler. Ils sont actuellement obligés de se déplacer en voiture et c’est cela qui entraîne l’engorgement de nombreux axes routiers dans la capitale russe.
Le projet d’agrandissement du métro a été mis en place pour rectifier le tir et fluidifier la circulation. Il consiste à créer une boucle aérienne autour de la ville ainsi que d’autres tronçons qui permettront de relier cette boucle aux lignes déjà existantes. La périphérie sera donc directement reliée au centre-ville de Moscou par le métro aérien.
En dehors de l’objectif d’agrandir le métro, le projet vise aussi à le moderniser. À cet effet, des trains plus modernes viendront remplacer progressivement les modèles actuels. Ces nouveaux trains seront non seulement mieux isolés et mieux aérés, mais également équipé de façon optimisée.
Le WiFi ainsi que les prises USB seront en effet accessibles. En outre, les nouveaux trains seront confortables en été comme en hiver même lors des températures extrêmes qui sévissent à Moscou. Les autorités espèrent inciter à travers ce projet les Moscovites à opter pour le métro et ainsi réduire de 10 % les embouteillages dans la ville.
La construction des trains assurée par Transmashholding
De nombreuses entreprises se sont proposées pour construire les nouveaux trains du métro de Moscou. C’est finalement l’entreprise russe Transmashholding ou (TMH) qui a été retenue pour les travaux par la mairie. Cette entreprise ferroviaire Russe est codirigée par l’homme d’affaires Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev. Elle a déjà construit plus de 1500 rames spour le métro de la capitale russe.
L’usine Tver Charriage Works de Transmashholding se chargera de la conception des 23 nouveaux trains prévus dans le cadre du projet pour un montant 150 millions d’euros. À noter que depuis 2018, la construction de plus d’une centaine de rames a été réalisée.
Rappelons que le budget total du projet est de 265 millions d’euros. Le WiFi ainsi que les prises USB seront en effet accessibles. En outre, les nouveaux trains seront confortables en été comme en hiver même lors des températures extrêmes qui sévissent à Moscou.
Ces travaux lancés en 2018 visent essentiellement à réduire les embouteillages sur le périphérique et sur certaines grandes artères. A ce titre, ces hommes d’affaires russes contribuent au bien être de toute une ville souvent bloquée par un trafic incroyablement dense. Ces nouveaux trains seront non seulement mieux isolés et mieux aérés, mais également équipé de façon optimisée.