Contrairement aux placements bancaires ou boursiers, investir dans le bitcoin est un phénomène récent. Il y a encore peu d’organismes agréés pour les démarches dans cette forme de placement. Avant d’investir en Bitcoin, en plus de savoir ce que c’est exactement, il faut savoir comment procéder. Bien entendu, comme toute autre forme d’investissement, il présente des avantages et des inconvénients.
Qu’est-ce qu’on entend par bitcoin ?
Le bitcoin est une forme de cryptomonnaie. Cette dernière n’est autre qu’une monnaie numérique utilisée sur internet. Le bitcoin est indépendant des réseaux bancaires, mais est lié à système de cryptage informatique décentralisé. Elle peut être négociée et échangée comme n’importe quelle autre devise physique (ou monnaie fiduciaire). A part le bitcoin, il existe plusieurs autres formes de cyptomonnaie. Les spéculateurs sur le marché des bourses peuvent échanger leur bitcoin contre d’autres devises ou autres cryptomonnaies sur internet. Il s’agit ici d’opération de trading. On achète et on vend sa monnaie.
Comment investir dans le bitcoin ?
Actuellement, investir en bitcoin est facile. Les étapes à suivre sont simples. Il faut :
- Choisir une plateforme d’investissement
- Créer un compte
- Financer son compte
- Chercher « Bitcoin » dans la barre de recherche
- Sélectionner le montant en euros qu’on souhaite investir
Pour le choix de la plateforme, il en existe tellement en ligne. Néanmoins, voici quelques unes qui sont très utilisées dans le monde :
- Kraken
- Binance
- eToro
- Coinbase
- Bittrex
- Kriptoma
- com
- Bithumb
- io
- Coinhousse
- HitBTC
- Paymium
- Poloniex
La création d’un compte suit souvent les mêmes procédures. Il faut aller sur le site concerné, et remplir les informations demandées. Elles concernent souvent des renseignements sur un email, un login et un mot de passe. En tout cas, toutes les procédures sont dirigées. Le montant de l’investissement à faire est souvent libre, même s’il y a parfois un minimum exigé. Ensuite, les stratégies de spéculation reposent entre les mains du trader.
Les avantages du bitcoin
Un investissement dans le bitoin confère toute une pluralité d’avantages. Déjà, c’est la première cryptomonnaies de l’histoire. Elle est la crypto-devise la plus importante en termes de capitalisation boursière. Ensuite, le transfert en cryptomonnaie évite les frais des institutions financières. Il n’y a donc pas de frais d’agence à payer (chèque, carte, relevé de compte, etc.). Ajouté à cela, il n’y a pas de montant maximum de Bitcoin. On peut placer n’importe quelle somme. Il n’y a également pas de risque de découvert. Ensuite, le fait d’être décentralisé fait qu’elle est plus sécurisée. En effet, elle est à l’abri de toute forme de manipulation des prix par un organe central ou une influence politique.
Les inconvénients
En ce qui concerne le côté négatif, il y a moins de mal que de bien. C’est déjà une bonne nouvelle. Toutefois, est important de mettre les utilisateurs en connaissance de cause et citer le peu d’inconvénients avec le bitcoin. Comme la cryptomonnaie n’est pas encore acceptée de toutes les institutions, les achats qu’on peut effectuer avec elle sont restreints. Il faut donc la convertir avant de l’utiliser.