Avec les normes de QHSE en entreprise de plus en plus strictes, de nouvelles solutions ne cessent d’émerger pour améliorer l’environnement des salariés et leur donner un meilleur confort au travail. Les bureaux assis debout en font partie. L’adoption de ce genre de mobilier a également des répercussions sur la productivité. Décryptage !
Quels sont les effets des bureaux à hauteur réglable sur la productivité ?
Comme son nom le laisse prétendre, un bureau assis debout est un meuble permettant de travailler sur deux positions et parfois même trois avec une chaise adaptée. Il peut être manuel, mais la plupart des entreprises privilégient aujourd’hui le bureau assis-debout électrique pour des raisons pratiques. Il faut savoir que le fait de pouvoir alterner les positions de travail impacte beaucoup la production des employés. En effet, cela permet de maintenir un niveau de concentration élevée, notamment en position debout. Cette dernière favorise en plus l’oxygénation du cerveau. De quoi améliorer l’efficacité au travail ! Mais cette position revêt aussi d’une importance sociale dont l’enjeu reste la productivité.
Étant debout, les salariés sont plus ouverts aux autres, c’est-à-dire prédisposés à collaborer davantage avec leurs collègues. Ensemble, ils vont briser la sédentarité qui règne souvent en maître dans les locaux professionnels. Tout cela participe à l’amélioration de la qualité de vie, d’une part. Et de l’autre, cela augmente inévitablement le niveau de production globale. Les travailleurs qui reçoivent des bureaux assis debout se sentiront également chouchoutés et valorisés. Ils seront plus reconnaissants envers leur dirigeant. La marque employeur de ce dernier ne tardera pas à croître. Bref, la mise à disposition des bureaux à hauteur réglable est tout simplement bénéfique pour le bien-être au travail.
Quels sont les bienfaits des bureaux assis debout sur la santé des salariés ?
Les bureaux assis debout sont destinés à tout individu travaillant devant un écran et assis pendant plusieurs heures. Ils aident à varier les positions physiques et par la même occasion, font profiter de plusieurs bienfaits pour la santé. Tout d’abord, l’utilisation de ce genre de meuble améliore la posture et évite ainsi les positions statiques prolongées qui causent des problèmes d’articulations et maux de dos. Ensuite, la position debout est meilleure pour la circulation sanguine. Elle prévient les maladies veineuses comme les varices et les phlébites. Cela permet également de réduire le niveau de stress et de fatigue au niveau des muscles.
En outre, la sédentarité tue à petit feu les salariés assis pendant plusieurs heures cinq fois par semaine. De nombreuses études américaines ont confirmé cette triste fatalité, et ce, depuis longtemps. Obésité, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires…, tels sont les problèmes de santé que les travailleurs risquent d’avoir pour travailler toute la journée en position assise. Mais il n’est jamais trop tard pour changer les habitudes et adopter par conséquent les bureaux assis debout. L’initiative doit surtout venir des employeurs qui sont entièrement responsables du bien-être physique et mental de leurs salariés.