Grâce à la technologie, les professionnels de beaucoup de secteurs, dont l’immobilier, n’ont plus désormais besoin de se déplacer pour faire visiter des lieux donnés. Ils peuvent en effet tout simplement se servir de la visite à distance ou virtuelle. Afin de mieux mettre en valeur les divers endroits à représenter virtuellement, il est toutefois important de s’assurer que cette dernière est créée dans les règles de l’art. Voici justement les différentes étapes à suivre pour ce faire.
Définir le lieu à représenter virtuellement
La première chose à faire pour créer une visite virtuelle 3D est donc de définir en amont le lieu à représenter virtuellement. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions, notamment sur la surface du bien immobilier.
Mettre en place des prises de vues panoramiques
La prochaine étape est de mettre en place des prises de vues panoramiques. Pour ce faire, l’utilisation d’un plan de masse peut être utile si l’on en possède un. Cela permettra en effet d’optimiser les journées de prises de vue.
Déterminer le parcours de la visite
Maintenant, il est temps de déterminer le parcours de la visite virtuelle 3D. Il s’agit d’une sorte de scénarisation qui peut être réalisée sur le plan employé précédemment. Cette étape permet surtout de bien organiser la visite.
Définir l’objectif de la visite
C’est une étape très importante étant donné que l’objectif de la visite va justifier les investissements nécessaires pour la réaliser. Il est toutefois bon de souligner qu’une visite virtuelle donnée peut avoir plusieurs objectifs. Cela peut être la découverte d’un lieu, par exemple.
Déterminer l’utilisation de la visite
En plus de son objectif, l’utilisation de la visite en question doit aussi être déterminée avec soin. L’idée est notamment de savoir si elle va être mise en ligne uniquement sur son site internet ou si elle sera également employée hors ligne.
Déterminer l’hébergement de la visite
Cette étape permettra bien sûr de savoir où la visite virtuelle sera hébergée, et quelle sera l’adresse à taper pour y accéder. Pour cela, les professionnels ont droit à plusieurs solutions. Ils peuvent, entre autres, effectuer l’hébergement en sous-domaine ou à l’intérieur d’un domaine.
Définir la technologie à employer pour réaliser les photos
En fonction des lieux à photographier, il peut être nécessaire d’avoir recours à certains équipements spécifiques, comme un appareil photo reflex. Pour les petits espaces, par exemple, une caméra 3D peut faire l’affaire pour obtenir des représentations originales.
Déterminer les logiciels de postproduction à utiliser
A part les équipements destinés à la réalisation des photos, on a aussi besoin de logiciels de postproduction pour mener à bien un tel projet. Le choix est large sur le marché. L’essentiel est bien sûr d’opter pour les meilleurs.
Ajouter les contenus multimédias additionnels
Afin de rendre la visite virtuelle 3D originale, l’ajout de contenus multimédias additionnels peut s’avérer nécessaire. Cela fait d’ailleurs partie des intérêts d’une visite virtuelle interactive. L’important, c’est de bien réfléchir sur l’emplacement de ces éléments.
Penser à l’ergonomie de la visite
Après avoir bien structuré le projet, il est temps de réfléchir à l’ergonomie de la visite. L’essentiel, c’est de s’assurer qu’elle est facile à utiliser et que les différents éléments de navigation sont accessibles facilement.