Le conflit est une partie normale de toute communication, relation saine. Après tout, on ne peut s’attendre à ce que deux personnes s’entendent sur tout, tout le temps. La clé n’est pas d’éviter les conflits mais d’apprendre à les résoudre de manière saine. Lorsque le conflit est mal géré, il peut causer de graves dommages à une relation, mais lorsqu’il est géré d’une manière respectueuse et positive, le conflit offre l’occasion de renforcer le lien entre deux personnes. Quelle que soit la cause des désaccords et des différends, en apprenant ces compétences pour la résolution des conflits, vous pouvez garder vos relations personnelles et professionnelles solides et en croissance.
Qu’est-ce qui cause le conflit ?
Le conflit découle des différences, grandes et petites. Il se produit lorsque les gens sont en désaccord sur leurs valeurs, motivations, perceptions, idées ou désirs. Parfois, ces différences semblent triviales, mais lorsqu’un conflit déclenche des sentiments forts, un besoin personnel profond est souvent au cœur du problème. Ces besoins peuvent être un besoin de se sentir en sécurité, un besoin de se sentir respecté et valorisé, ou un besoin de plus grande proximité et intimité.
Tout le monde a besoin de se sentir compris, nourri et soutenu, mais la façon dont ces besoins sont satisfaits varie considérablement. Des besoins différents pour se sentir à l’aise et en sécurité créent certains des défis les plus graves dans nos relations personnelles et professionnelles.Pensez au besoin contradictoire de sécurité et de continuité par rapport à la nécessité d’explorer et de prendre des risques. Vous voyez souvent ce conflit entre les tout-petits et leurs parents. Le besoin de l’enfant est d’explorer, donc la rue ou la falaise répond à un besoin. Mais le besoin des parents est de protéger la sécurité de l’enfant, donc limiter l’exploration devient une pomme de discorde entre eux.Si vous êtes hors de contact avec vos sentiments ou si stressé que vous ne pouvez faire attention qu’à un nombre limité d’émotions, vous ne serez pas en mesure de comprendre vos propres besoins. Cela rendra difficile de communiquer avec les autres et d’établir ce qui vous trouble vraiment.
Le conflit déclenche des émotions fortes et peut mener à des sentiments blessés, à la déception et à l’inconfort. Lorsqu’il est manipulé d’une manière malsaine, il peut causer des fissures irréparables, des ressentiments et des ruptures. Mais lorsque le conflit est résolu d’une manière saine, il augmente votre compréhension de l’autre personne, renforce la confiance et renforce vos relations.Écoutez ce qui est ressenti aussi bien que dit. Lorsque vous écoutez vraiment, vous vous connectez plus profondément à vos propres besoins et émotions, et à ceux des autres personnes. L’écoute renforce, informe et facilite la tâche des autres qui vous écoutent quand c’est à votre tour de parler.Faire de la résolution des conflits la priorité plutôt que de gagner ou « d’avoir raison ». Maintenir et renforcer la relation, plutôt que de « gagner » l’argument, devrait toujours être votre première priorité. Soyez respectueux de l’autre personne et de son point de vue.