La capacité de communiquer efficacement avec les supérieurs, les collègues et le personnel est essentielle, peu importe l’industrie dans laquelle vous travaillez. Les travailleurs à l’ère numérique doivent savoir transmettre et recevoir des messages en personne, par téléphone, par courriel et sur les médias sociaux… De bonnes aptitudes en communication vous aideront à vous engager, à promouvoir votre terrain et à réussir tout au long de votre carrière.
L’importance de l’auditif
Être un bon auditeur est l’une des meilleures façons d’être un bon communicateur. Personne n’aime communiquer avec quelqu’un qui ne se soucie que de mettre ses deux cents et ne prend pas le temps d’écouter l’autre personne. Si vous n’êtes pas un bon auditeur, il sera difficile de comprendre ce qu’on vous demande de faire.Grâce à l’écoute active, vous pouvez mieux comprendre ce que l’autre personne essaie de dire et répondre de manière appropriée.
La communicationnonverbale
Votre langage corporel, votre contact visuel, vos gestes et votre tonalité colorent le message que vous essayez de transmettre. Une attitude décontractée et ouverte, les bras ouverts, les jambes détendues et un ton amical vous feront paraître accessible et encourageront les autres à parler ouvertement avec vous.Le contact visuel est également important. Vous voulez regarder la personne dans les yeux pour démontrer que vous êtes concentré sur la personne et la conversation cependant, assurez-vous de ne pas dévisager la personne, ce qui peut la mettre mal à l’aise.Faites également attention aux signaux non verbaux des autres pendant que vous parlez.Souvent, les signaux non verbaux transmettent comment une personne se sent vraiment. Par exemple, si la personne ne vous regarde pas dans les yeux, elle pourrait être mal à l’aise ou cacher la vérité.
Clarté et concision
Une bonne communication signifie juste assez ; ne parlez pas trop ou pas assez. Essayez de transmettre votre message en aussi peu de mots que possible. Dites ce que vous voulez clairement et directement, que vous parliez à quelqu’un en personne, au téléphone ou par courriel. Si vous vous promenez, votre interlocuteur vous désaccordera ou ne saura pas exactement ce que vous voulez. Pensez à ce que vous voulez dire avant de le dire ; Cela vous aidera à éviter de trop parler ou de dérouter votre auditoire.
Respect
Les gens seront plus ouverts à communiquer avec vous si vous transmettez le respect pour eux et leurs idées. Des gestes simples comme l’utilisation du nom d’une personne, un contact visuel et une écoute active lorsque la personne parle lui permettront de se sentir appréciée. Au téléphone, évitez les distractions et restez concentré sur la conversation. Transmettez le respect par courriel en prenant le temps de modifier votre message. Si vous envoyez un courriel mal écrit et confus, le destinataire pensera que vous ne la respectez pas assez pour réfléchir à votre communication avec elle.
Vous devriez également penser à la personne avec qui vous souhaitez parler, si ce sont des personnes très occupées, vous pouvez transmettre votre message par email. Les gens apprécieront vos moyens de communication réfléchis et seront plus susceptibles de vous répondre positivement.