Pour que votre site ait un bon référencement, il doit remplir certains critères spécifiques exigés par le moteur de recherche Google. Il s’agit des fondamentaux comme les mots-clés bien choisis, le titre, la description, l’écriture des urls, la méta-description, le contenu et parfois le choix intelligent du nom de domaine. Voici en détail comment il faut procéder.
Le référencement dépend du choix des mots-clés
Il est impératif de se demander les mots-clés pour lesquels vous devez apparaître en première page de Google. Dans le choix de ces derniers, comme le fait 99 digital, il y a des critères qu’il faut respecter. Cela permet de s’assurer qu’ils ont plus de chance de se retrouver sur la première page de recherche. En pratique, il faut choisir les mots-clés longue traîne, c’est-à-dire ceux qui contiennent au moins 3 mots. Par ailleurs, il faut faire la liste des mots-clés sur lesquels vous devez travailler. Un bon choix permet déjà à Google de savoir que votre site parlera mieux du sujet dont il est question.
Le titre, l’url de la page et la description
Ces trois éléments apparaissent lors des recherches d’un internaute. Google choisit de faire apparaître seulement ceux qui respectent ses critères sur les premières lignes de la première page. Le titre doit répondre de façon plus précise à la requête du visiteur. L’url doit être écrite avec des mots-clés qui empêchent toute ambiguïté. Mieux, la description qui apparaît sous l’url doit proposer en résumé la solution de la recherche. Lorsque ces exigences sont réunies, le référencement est mieux amélioré et permet des visites de la page. Du coup, Google commence par considérer que votre site comme ayant des contenus pertinents. Particulièrement, vous devez vous concentrer sur l’optimisation on-page et off-page de chaque page de votre site. Si par exemple, votre site parle de jeux vidéo, il sera intéressant de mettre sur celui-ci « Présentation Jeux vidéo “au lieu d’écrire tout court ‘ Présentation’.
Choisir un mot-clé comme nom de domaine
D’abord, il est important d’avoir son nom de domaine pour prétendre à un bon référencement. Cependant, si vous voulez vous donner plus de privilèges dans le référencement, le choix du nom de domaine en fonction du mot-clé compte. Le premier élément que le moteur de recherche voit est le nom de domaine. Lorsqu’il est payant et mieux significatif en rapport avec le sujet principal du site, plus Google le considère comme fiable. Il faut noter que la création de sites sans nom de domaine pouvant être personnalisé est une difficulté majeure à un bon référencement.
Le contenu est capital pour un meilleur référencement
Le contenu est le socle du référencement. C’est ce que Google évalue et propose aux internautes selon leur pertinence. Il est donc nécessaire de proposer des articles de bonne qualité pour s’attirer la faveur des moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être insérés tout au long de votre rédaction de manière naturelle. La visibilité des contenus augmente lorsque vous y mettez des images, des liens internes, externes et des vidéos. L’utilisation d’un champ lexical relatif à votre mot-clé principal doit permettre au visiteur de se sentir au bon endroit. En créant un champ sémantique associé, votre site a plus de chance de grimper facilement dans les recherches de première page, car Google le proposera pour plusieurs sortes de requêtes similaires même à votre mot-clé principal.
Construire la réputation de votre site
Il s’agit ici de faire la promotion de votre site à travers le net. Il suffit de partager ses contenus sur les réseaux sociaux, les forums traitant du même sujet et sur d’autres blogs. Comme 99 digital, il faut faire des commentaires sur les forums et créer des liens vers votre site. Interagir avec les autres sur les réseaux sociaux en répondant et en commentant. Dans votre niche, vous devez contacter des blogueurs et leur proposer des articles invités. Ces actions vous permettront également de construire des backlinks indispensables pour un bon référencement.