Non, nous ne parlons pas de produire un film au cinéma, mais d’investir dans un fonds d’investissement en location meublée (FILM). Ce dispositif permet d’investir dans la pierre-papier selon le régime de la location meublée non professionnelle.
Un nouveau type de fonds
Les fonds d’investissement en location meublée ont été rendus possibles par la loi Macron de 2015. Les films prennent la forme d’OCPI (organisme de placement collectif en immobilier) de type FPI (fonds de placement immobilier).
Pour simplifier, ce type d’investissement permet de mutualiser plusieurs biens immobiliers et les risques qui en découlent.
Actuellement, ce type de fonds est disponible auprès de Cerenicimo et de La Française REM.
Un rendement et une fiscalité intéressants
En investissant dans des FILM vous pouvez envisager un taux de rendement d’environ 3,5% net par an. Un montant de 5000€ minimum est nécessaire pour investir dans un tel fonds.
Au niveau de la fiscalité, le FILM permet de toucher des revenus sous forme de BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Étant sous le régime de location meublée non professionnelle, on voit nos revenus issus des FILM bénéficier d’une défiscalisation intéressante. On peut également déduire certains frais (notaire, mobilier…).
Au final on peut envisager un rendement de 3% par an une fois la fiscalité payée.
Comment investir dans un FILM ?
Pour investir dans un fonds d’investissement en location meublée, le plus simple est de passer par un compte-titres. Il est également possible d’investir dans un tel fonds via certaines assurances-vie, auquel cas, vous ne profiterez pas du régime de location meublée non professionnelle.
L’immobilier, une valeur sure
Tout comme certains placements tels que l’or ou certaines matières premières, l’immobilier est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de limiter les risques.