La communication est définie par de nombreux termes différents, avec quatre types couramment trouvés dans les environnements professionnels. Le style de communication affecte la façon dont un message est reçu et, finalement, comment quelqu’un est perçu. Il y a des avantages et des inconvénients des différents styles à garder à l’esprit lorsque vous traitez avec des collègues, des subordonnés et des consommateurs.
La communication passive
Lescommunicateurspassifsonttendanceàéviterlesconflitsens’abstenantd’exprimerrégulièrementleurssentimentsetleursopinions.Cestyleestperçuparlesautrescommepatientetdécontractémaisunpeuàl’écart.Lescommunicateurspassifsévitentlecontactvisueletlesconversationsprolongées.Bienquepassifs,lesindividusayantcestyledecommunicationpeuventêtresujetsàdesexplosionsaprèsunelonguedéception,frustrationetcritique.L’avantagedecestyledecommunicationestd’êtreconsidérécommeaimableettoujoursconcernéparlesautres.Lescollèguesaimentêtreentourésd’autrespersonnesquinefontpasconstammentdesvaguesetacceptentd’assumerdestâchessansseplaindre.Cependant,lesexplosionssontcertainementnégatives.Pourlecommunicateur,l’anxiétécauséepardesfrustrationscroissantesmaisrefouléesestunautreinconvénient.Cetypedecommunicateurcèdeauxidéesdesautresrégulièrementetprojetteunefaibleestimedesoi.
La communicationassertive
La communication assertive est l’opposé de la communication passive. Ce style de communicateur exprime efficacement les opinions et les défenseurs de lui-même. Cela peut être en dirigeant une équipe ou en demandant une augmentation. Les communicateurs assertifs vous regardent dans les yeux et sont confiants dans la transmission d’idées. Les managers, le personnel de vente et les communicateurs bénéficient le plus de la communication assertive.Parce qu’un style de communication assertif prend en compte les opinions des autres et valorise les deux parties, c’est le style de communication préféré dans l’entreprise.
La communication agressive
Le communicateur agressif préconise toujours des opinions, des idées et des besoins personnels. La communication est à la fois verbale et, parfois, physique. En ce qui concerne l’environnement de travail, une communication agressive par le leadership pourrait submerger les subalternes. Cela crée également des tensions parmi les membres de l’équipe qui ont l’impression que le communicateur est toujours confronté. Du côté positif, les communicateurs agressifs savent ce qu’ils veulent et sont prêts à aller de l’avant malgré l’adversité. Ce style appartient plus à un plaideur qu’à un assistant administratif. Beaucoup de vendeurs sont des communicateurs agressifs, mais ils auraient plus de succès avec un style de communication assertif.
La communication Passive-Agressive
La communication passive-agressive n’est pas un style désiré pour le lieu de travail parce que les individus passifs-agressifs ne sont pas honnêtes au sujet de leurs sentiments et de leurs opinions. Ce style sabote les relations et les projets de travail sains parce que les communicateurs passifs-agressifs semblent être de style passif mais ont une colère interne constante envers les autres. Reconnaissez ce style de communication par des remarques sarcastiques, des murmures murmurés de plaintes et des comportements perturbateurs comme l’utilisation de logiciels de bavardage pour commérer des collègues qui sont souvent dans la même pièce.