Lors d’un entretien d’embauche, vous pourriez penser que si vous avez les meilleures réponses aux questions d’entrevue, vous obtiendrez l’emploi. En fait, ce n’est pas nécessairement le cas. Une grande partie du succès de vos réponses est en réalité la communication non verbale.Cela comprend votre langage corporel et ce que l’on appelle le « paralangage », les éléments de votre discours en plus des mots, tels que votre intonation, votre vitesse de parole, vos pauses et vos soupirs, et vos expressions faciales.La communication non verbale comprend également votre tenue vestimentaire et votre toilettage.La communication non verbale est aussi importante, voire plus importante que la communication verbale. L’interviewer observera votre communication non verbale tout au long de l’interview. Si vos compétences en communication non verbale ne sont pas à la hauteur, peu importe à quel point vous répondez aux questions.
Que savoir de la communication non verbale ?
La communication non verbale est importante dès que vous franchissez la porte du bureau. Si vous venez à une entrevue puant la fumée de cigarette ou le chewing-gum, vous aurez déjà une grève contre vous. Trop de parfum ou pas assez de déodorant ne va pas aider non plus. Ne pas être habillé de façon appropriée ou avoir des chaussures éraflées vous donnera un deuxième coup. Parler sur votre téléphone portable ou écouter de la musique en attendant d’être convoqué pour l’interview peut être votre coup final. Ce qui est important lorsque l’entrevue est de paraître professionnel, attentif et confiant tout au long du processus d’entrevue. Avant de partir pour l’entrevue, assurez-vous que vous êtes habillé professionnellement, soigné, que vos chaussures sont cirées et que vous n’avez pas trop parfumé le parfum ou l’après-rasage. Il y a des choses que vous devriez apporter avec vous à l’entrevue et des choses que vous devez laisser à la maison.
Communication non verbale pendant l’entrevue
Établissezuncontactvisuelavecl’intervieweurpendantquelquessecondesàlafois.Souriezethochezlatêteaumoment opportun, lorsquel’intervieweurparle,maisn’exagérezpas.Ne riez pasàmoinsquel’interviewernelefasseenpremier.Soyezpolietgardezuntonégalàvotrediscours.Nesoyezpastropbruyantoutropcalme.Détendez-vousetpenchez-vousunpeuversl’intervieweurpourquevoussembliezintéresséetengagé.Ne vous penchez pasenarrière.Vousaurezl’airtropdécontractéetdétendu.Gardezvospiedssurlesoletvotredoscontrelebasdudosdelachaise.Portezuneattentionparticulièreàl’intervieweur.Prenezdesnotessivouscraignezdenepasvoussouvenirdequelquechose.N’interrompezpas.Restecalme.Mêmesivousavezeuunemauvaiseexpériencedansunposteprécédentouavezétélicencié,gardezvosémotionspourvousetnemontrezpasdecolèreoudefroncementdesourcils.Vousnesavezpasquoifairedevos mains ? Tenezunstyloetvotrebloc-notesoureposezunbrassurlachaiseousurvosgenoux,desortequevoussoyezàl’aise.Nelaissezpasvosbrasvolerautourdelapiècelorsquevousfaitesunpoint.