La colère est une émotion normale et saine. Mais c’est malsain quand il s’embrase tout le temps ou des spirales hors de contrôle. La colère chronique et explosive a des conséquences graves sur vos relations, votre santé et votre état d’esprit. Labonnenouvelle est que la maîtrise de la colère est plus facile que vous ne le pensez. Avec un aperçu sur les véritables raisons de votre colère et quelques outils de gestion de la colère, vous pouvez apprendre à garder votre sang froid.
Pourquoi la colère est-elle quelque chose que vous devez contrôler ?
L’émotion de la colère n’est ni bonne ni mauvaise. Comme toute émotion, c’est communiquer et transmettre un message, vous dire qu’une situation est bouleversante, injuste ou menaçante. Si votre réaction à la colère est d’exploser, cependant, ce message n’aura jamais une chance d’être transmis. Ainsi, bien qu’il soit tout à fait normal de se sentir en colère lorsque vous avez été maltraité ou lésé, la colère devient un problème lorsque vous l’exprimez d’une manière qui nuit à vous-même ou aux autres.
La gestion de la colère
Beaucoup de gens pensent que la gestion de la colère consiste à apprendre à supprimer votre colère. Mais ne jamais se mettre en colère n’est pas un bon objectif. La colère est normale, et elle sortira peu importe à quel point vous essayez de la tasser. Le vrai but de la gestion de la colère n’est pas de supprimer les sentiments de colère mais plutôt de comprendre le message derrière l’émotion et de l’exprimer de façon saine sans perdre le contrôle. Ce faisant, non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous aurez également plus de chances de répondre à vos besoins, de mieux gérer les conflits dans votre vie et de renforcer vos relations.Vous pourriez penser que l’évacuation de votre colère est saine, que les gens autour de vous sont trop sensibles, que votre colère est justifiée, ou que vous devez montrer votre fureur pour obtenir le respect. Mais la vérité est que la colère est beaucoup plus susceptible de nuire à vos relations, d’altérer votre jugement, d’entraver le succès et d’avoir un impact négatif sur la façon dont les gens vous voient. C’est là que la gestion de la colère entre en jeu.
Sivousavezuntempéramentchaud,vouspouvezavoirl’impressionquevousn’avezplusrienàfaireetquevousnepouvezpasfaire grand-chosepourapprivoiserlabête.Maisvousavezplusdecontrôlesurvotrecolèrequevousnelepensez.Vouspouvezapprendreà mieux exprimervosémotions et à communiquer sansblesserlesautres.Maîtriser l’art de la gestion de la colère prend du travail, mais plus vous pratiquez, plus il sera facile. Et le gain est énorme. Apprendre à contrôler votre colère et à l’exprimer de façon appropriée vous aidera à établir de meilleures relations, à atteindre vos objectifs et à mener une vie plus saine et plus satisfaisante.